Documents à télécharger

guide sur la gestion des renouées

Téléchargement des documents présentés lors des formations

 

Vidéo "Ambroisie - des graines, du pollen et des allergies":

 

Vidéo d'Aurec Environnement : "Actions Ambroisie"

 

Plantes invasives

Les plantes invasives ou plantes exotiques envahissantes constituent une menace pour la biodiversité et/ou pour la santé humaine. Les trois espèces avérées prioritaires dans la Loire sont les Renouées asiatiques, les Jussies exotiques et l'Ambroisie à feuilles d'Armoise.

C'est la progression d'espèces exotiques envahissantes, dites invasives, sur le territoire ligérien, qui a conduit au développement d'un certain nombre d'actions pour lutter contre ces plantes, qui peuvent représenter une menace pour la biodiversité, une gêne pour l'accès aux milieux aquatiques, des risques pour la sécurité routière ou encore des problèmes de santé humaine.

La stratégie départementale de lutte contre les plantes invasives, initiée en 2004 par le Conseil Départemental de la Loire et impliquant quatre autres financeurs (État avec ARS et DDT, AELB et Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes) est axée sur 3 espèces prioritaires (ambroisie, renouées asiatiques et jussies exotiques) ainsi que sur des espèces végétales en phase d’installation. Les efforts ont notamment été orientés sur des volets relatifs à l'information, la formation et la sensibilisation tant des particuliers, des collectivités que des professionnels.

 

Espèces invasives avérées :

 

                                  

         Ambroisie à feuilles d'Armoise                                   Jussies exotiques                                          Renouées asiatiques

 

Espèces à surveiller :

                        

                      Amorphe ligneux                                    Crassule de Helms                                      Egérie dense                                

 

                      

      Hétéranthère en forme de rein                                  Lysichiton d'Amérique                                Myriophylle aquatique

 

Le comité départemental « Plantes invasives », co-présidé par le Préfet et le Président du Conseil Départemental, est chargé de définir la stratégie départementale, suivre sa mise en oeuvre et veiller à la bonne coordination des actions et dispositifs.

 

 

Le CPIE anime le pôle relais départemental sur les plantes invasives.

 

Le CPIE assiste le comité départemental plantes invasives de la Loire dans la mise en oeuvre de la stratégie départementale de lutte contre ces espèces par des missions d'appui technique, de formation et de sensibilisation des acteurs du territoire. A ce titre, il est aussi chargé d'assurer la collecte, la synthèse et la transmission des informations concernant l’écologie des plantes invasives, les techniques de lutte employées et les préconisations de gestion au vu des recherches entamées.

 

Réseau de référents Plantes Invasives

Un réseau de référents territoriaux pour l'ambroisie et plus globalement pour les plantes invasives a été créé en 2014 et est animé par le pôle relais.

La création de ce maillage départemental a pour but de faciliter les retours d’expériences, répondre aux attentes au plus près du terrain, coordonner les actions et travailler ensemble de manière pérenne sur cette question aux multiples enjeux.

Plus de 228 personnes ont déjà volontairement pris part à ce réseau, représentant près de 155 collectivités et autres structures (associations, syndicats de rivières...).

Afin de dynamiser ce réseau et de permettre aux référents d'échanger entre eux et avec d'autres gestionnaires, sur leurs expériences de gestion des espèces invasives, leurs contraintes, difficultés ou initiatives intéressantes, le Département de la Loire et l’Agence Régionale de Santé ont organisé deux rencontres des référents Plantes Invasives animées par le CPIE, le 27 janvier 2015, le 26 avril 2016 et le 28 mars 2017.

 

Actions de sensibilisation du grand public :

Afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la problématique des plantes invasives, et plus particulièrement de l'ambroisie à feuilles d'armoise et des renouées asiatiques, le pôle-relais plantes invasives est présent à certaines manifestations organisées sur le département.
Les personnes intéressées peuvent trouver des informations et des conseils auprès du pôle-relais et grâce à de nombreuses plaquettes de communication, des affiches, des échantillons de plantes et des expositions sur l'ambroisie et sur les espèces exotiques envahissantes, des vidéos, etc.

 

La sensibilisation à l'Ambroisie :

L'Observatoire des Ambroisies a conçu un dispositif pédagogique destiné aux élèves de l'enseignement primaire et du début du collège pour amener les plus jeunes à mieux connaître l'ambroisie à feuilles d'armoise.

Il s'agit d'un kit contenant des vidéos, des panneaux déroulants verticaux, des panneaux à poser au sol, des carnets de mission et un livret pédagogique pour sensibiliser de façon ludique autour d'un personnage impliqué dans la lutte contre l'Ambroisie : Cap'tain Allergo.

Cette animation peut être proposée dans les écoles, les collèges, lors des Temps d'Activités Périscolaires ou dans les centres de loisirs. Elle permet aux enseignants ou animateurs de développer des activités autour de la santé ou des sciences du vivant en général, avec des enfants du CE2 à la 5ème, soit de 8 à 12 ans.

Vous trouverez toutes les informations sur cet outil en cliquant sur l'image de "Captain Allergo".

Afin de vous aider à prendre en main le kit en prenant connaissance de son contenu et des différentes étapes de l'animation, une formation à destination des agents de collectivités, animateurs de temps périscolaires ou éducateurs à l'environnement peut être proposée. 

 

 

Formations pour les élus et agents des collectivités :

Dans le cadre de la stratégie départementale de lutte contre les plantes invasives, le Département de la Loire, la DDT et l'Agence Régionale de Santé proposent gratuitement des formations sur les plantes invasives, animées par le CPIE des Monts du Pilat, coordinateur du pôle-relais.

Ces formations s'adressent à tous les agents, techniciens et élus de communes ou intercommunalités, en charge de la gestion des espaces verts, des routes et des travaux publics...

Depuis 2013, 265 personnes de 149 communes ou intercommunalités différentes ont participé aux formations « Les plantes invasives, mieux les connaître pour mieux les gérer », « Reconnaissance et gestion de l'Ambroisie à feuilles d'Armoise »  et « Reconnaissance et gestion des Renouées ».

 

En 2017, de nouvelles sessions de formations sur la thématique des plantes invasives sont programmées :

  • Formations Ambroisie pour les référents :

Deux formations Ambroisie sont organisées par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) dans le département :

- Une formation Référents communaux le Mercredi 21 Juin 2017 à Feurs

- Une formation Animateurs intercommunaux le Vendredi 23 Juin 2017 à Lyon (valable pour les départements 42, 01 et 69).
      

Ces formations d'une journée, sont exclusivement destinée aux référents communaux ou intercommunaux et personnes destinées à le devenir.
 
Tous les domaines de la lutte contre l'ambroisie seront abordés, vous permettant ainsi d'acquérir ou de mettre à jour les connaissances nécessaires à l'exercice de votre mission. Cette formation comprend une partie sur le terrain.
 
Inscription auprès du CNFPT Lyon via la plateforme d’inscription en ligne https://inscription.cnfpt.fr (code stage REFAM ou AIAMB). Se rapprocher du service formation de la collectivité.

En cas de difficulté, vous pouvez contacter le CNFPT Rhône-Alpes-Lyon : Madame Christelle  BESSON - Tél : 04 72 32 43 24

La formation des agents territoriaux est prise en charge par le CNFPT sur la base des indemnités forfaitaires habituelles.  
La formation des élus et bénévoles communaux, ne cotisant pas au CNFPT, est facturée sur la base du tarif de 150 € par jour de formation et par personne. L'agrément du formateur permet la prise en charge de ce montant par le budget communal.

 

  • Formations Plantes invasives du pôle-relais plantes invasives :
Cette année encore, dans le cadre de la Stratégie départementale de lutte contre les plantes invasives, le Département de la Loire, l’Agence Régionale de Santé et la Direction Départementale des Territoires vous proposent, comme en 2014, 2015 et 2016 des sessions de formations gratuites sur la thématique des plantes invasives.
Lesformations générales sur les plantes invasives (mise en place d'un plan de gestion) seront proposées et animées par le pôle-relais Plantes Invasives.

Elles auront lieu à l'automne 2017. Nous vous informerons prochainement de l'ouverture des inscriptions.

Contenu de la formation « Les plantes invasives, mieux les connaître pour mieux les gérer » :

  • Les principales espèces invasives présentes dans le département ;
  • La stratégie de lutte départementale et les préconisations de gestion générales ;
  • La mise en place d'un plan de gestion des espèces invasives sur son territoire ;
  • Visite de terrain

 

 

[Form inscription_invasives not found!]

Pour toutes questions, contactez Emilie Moine, animatrice du pôle relais départemental :

  • 04 77 40 01 40
  • JLIB_HTML_CLOAKING

Documents à télécharger

guide sur la gestion des renouées

Téléchargement des documents présentés lors des formations

 

Vidéo "Ambroisie - des graines, du pollen et des allergies":

 

Vidéo d'Aurec Environnement : "Actions Ambroisie"

 

CPIE des Monts du Pilat - Maison de l'Eau et de l'Environnement - 42 660 Marlhes - 04 77 40 01 40 - JLIB_HTML_CLOAKING

Insensa