Polliniz’Acteurs

Agir pour les abeilles sauvages du territoire

Le programme Polliniz’acteurs a été déployé entre 2021 et 2023 et depuis 2025 pour répondre au déclin massif des pollinisateurs sauvages, dont la disparition est aujourd’hui reconnue et documentée à l’échelle nationale. Ce déclin résulte de multiples facteurs et constitue un enjeu majeur pour l’agriculture, les écosystèmes et l’alimentation humaine. Le projet s’inscrit dans les préconisations du Plan National d’Actions dédié aux pollinisateurs et dans ses déclinaisons régionales en cours de développement.

Un programme ancré sur le territoire du Pilat

Coordonné par l’URCPIE Auvergne-Rhône-Alpes et mis en œuvre par dix CPIE répartis sur quatre régions et dix départements, le projet vise à améliorer la connaissance des abeilles sauvages et à mobiliser les acteurs locaux en faveur de leur préservation. Dans ce cadre, le CPIE des Monts du Pilat a réalisé des inventaires d’abeilles sauvages sur deux secteurs du territoire : Marlhes et le crêt de Chaussitre. Ce travail de terrain a permis à l’association de développer une nouvelle compétence naturaliste sur un taxon encore trop méconnu, bien que déterminant pour le fonctionnement des milieux naturels.

Co-construire des actions locales en faveur de la pollinisation

Au-delà des inventaires scientifiques, le CPIE accompagne la commune de Pélussin dans l’élaboration d’un plan d’actions dédié aux pollinisateurs sauvages. Cette démarche s’appuie sur un travail collectif associant les élus, les agents communaux, les habitants et les écoles. Elle a permis de questionner les pratiques locales, de mieux comprendre les besoins des espèces et de bâtir des réponses adaptées au territoire. La construction du plan a été structurée par des temps de formation aux techniques de gestion différenciée, des séances de sensibilisation et des ateliers participatifs réunissant l’ensemble des acteurs concernés.

Des outils pour comprendre et transmettre

Le programme Polliniz’acteurs ne s’est pas limité aux interventions locales. Il a également contribué à l’enrichissement des outils pédagogiques mutualisés à l’échelle du Massif Central. Le CPIE des Monts du Pilat dispose désormais d’une exposition consacrée à l’écologie des abeilles sauvages, de posters permettant de reconnaître des espèces locales et d’une maquette évolutive illustrant les aménagements favorables ou défavorables à la biodiversité. Ces supports facilitent l’appropriation des enjeux liés aux pollinisateurs en rendant visibles les liens entre pratiques humaines, habitats et espèces.

Contact

Lisa TRINQUIER
Tél. : 04.51.26.17.58 ou 06.17.47.07.79

Envoyer un mail
Précédent
Précédent

Caravane de la biodiversité

Suivant
Suivant

Pollution lumineuse