Restauration de mares dans le Pilat
Le CPIE des Monts du Pilat, en partenariat avec le Parc naturel régional du Pilat, mène cet hiver un projet de restauration de mares, avec le soutien financier de la Fondation Crédit Mutuel, le Fonds de dotation Maupertuis et l'Agence de l'Eau Loire Bretagne.
Ce projet est une suite donnée à un inventaire des amphibiens mené dans 200 mares en 2024, et qui avait fait ressortir les besoins en entretien de ces milieux.
En effet, pour chaque mare, le milieu et la végétation présente ont été décrits. A partir de ces informations, une trentaine de mares sont ressorties comme ayant besoin d’entretien de la végétation (envahissement par les ronces, arbres, lentilles d’eau…) et/ou d’un curage (accumulation de vase).
Les chantiers sont réalisés cet hiver 2025-2026 avec l’aide des bénévoles du CPIE et lors de chantiers "écoles". Les élèves bénéficient alors d'une sensibilisation sur les mares et les amphibiens en classe avant le chantier. Quatre établissements scolaires se sont engagés dans le projet avec des filières paysagères ou environnementales, du niveau seconde au master.
En images notamment, des apprentis paysagistes en cours de curage d'une mare sous la neige et des BTS gestion et protection de la nature en cours de réduction d'un roncier par -6 degrés.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Lisa : lisa.trinquier@cpie-pilat.fr .