Les corridors écologiques
Les animaux doivent se déplacer pour se nourrir, se protéger ou trouver un partenaire pour se reproduire. Lorsque les corridors écologiques sont coupés, cela met en danger la biodiversité. Cette animation permettra aux enfants de comprendre pourquoi ces corridors sont vitaux et de découvrir comment nous pouvons agir pour protéger les animaux et préserver notre environnement.
Lieu : Sur un chantier nature
Public : Cycle 2, Cycle 3
Saison : Printemps, Eté, Automne, Hiver
Durée : 1 demi-journée
Objectifs
Comprendre les principaux besoins des êtres vivants
Découvrir l’importance des corridors écologiques
Prendre conscience de l’impact de l’urbanisation sur les écosystèmes
Contenu
Après avoir listé les besoins de la faune sauvage, nous décrirons le dessin d’un paysage naturel. Puis nous ferons connaissance avec quelques espèces animales que l’on viendra placer dans ce paysage. Après avoir imaginé leurs besoins en termes de déplacements, les humains arriveront avec leurs propres besoins ce qui permettra de constater l’impact sur les corridors. Nous terminerons la séance en réfléchissant aux solutions que l’on peut apporter, puis en présentant celles qui existent déjà.
Pour compléter…
Pour compléter une journée et afin de mettre le nez dehors, nous pouvons vous proposer les modules : « les animaux de la forêt », « balade autour du CPIE » ou « à la découverte du paysage ».