Les habitants du jardin

Pour avoir un jardin fleuri ou un potager débordant de fruits et légumes, il y a du travail à faire… Mais êtes-vous vraiment seuls à contribuer à ces merveilles ? Venez découvrir les alliés cachés qui nous aident à faire du jardin un endroit magique !

Lieu : Au CPIE, e,n extérieur
Public : Cycle 2, Cycle 3
Saison : Printemps, Eté
Durée : 1 demi-journée
Type : Loirs, Scolaires

Objectifs

Éveiller au respect de la biodiversité  
Découvrir les invertébrés du jardin 
Se questionner sur leur place dans l’écosystème jardin 

Contenu

Nous commencerons par nommer les différentes espèces que l'on peut rencontrer dans un jardin. Nous observerons ensuite les animaux qui volent, rampent, courent et sautent autour de nous, puis nous parlerons de leur cycle de vie et de leurs besoins. Nous verrons ensuite comment il est possible de les classer suivant leurs « rôles » au jardin (pollinisateurs, décomposeurs, prédateurs et ravageurs). 

En séjour, ou à la journée, suivant les envies et besoins, il est envisageable de construire des nichoirs pour les oiseaux et/ou des gîtes à chauve-souris (avec un coût supplémentaire).

Pour compléter…

Proposition sur une journée :pour compléter une journée, nous pouvons vous proposer les modules : « les grands habitants du jardin », « tous et toutes au jardin » ou « la pollinisation et les abeilles »  

Contact

Nathan ARFEUILLÈRE
Tél. : 06.18.15.10.46

Envoyer un mail
Précédent
Précédent

Les Espaces Naturels Sensibles

Suivant
Suivant

Les mares, des habitats pour la biodiversité