Cabanes dans le sous-bois
La forêt est pour beaucoup un terrain de jeu, mais aussi un endroit de mystère où l’on se sent bien. C'est également un lieu qui permet de créer son petit chez soi grâce à la construction de sa cabane, refuge, lieu de repos ou cachette. Sur le terrain du CPIE, nous avons un sous-bois parfait pour cela.
Lieu : Au CPIE
Public : Cycle 2, Cycle 3
Saison : Printemps, Eté, Automne
Durée : en séjour (de 2 jours minimum) ou sur la demi-journée
Type d’animation : loisirs
Objectifs
- Savoir respecter la nature
- Favoriser le travail d’équipe
- Développer l’imaginaire
Contenu
Nous nous dirigerons vers la saulaie, à 200m des bâtiments. Là, nous y découvrirons un sous-bois ombragé, parfait pour des cabanes. Nous y découvrirons des branches déjà coupées car les cabanes seront uniquement construites avec du bois de récupération. Aucun arbre ne sera scié, aucune branche découpée de leur tronc. Après cela, place à l’imagination pour inventer la cabane de ses rêves. Une fois les cabanes finies, nous pourrons les couvrir avec bâches et couverture, pour en faire de petits abris confortables. Suivant le temps et les envies, nous pourrons finir par un peu de land’art, inventer une histoire, ou juste s’y reposer tranquillement.
Important : un temps sera prévu pour le démontage des cabanes avant le départ du séjour.
Proposition pour un séjour
Pour profiter au mieux des cabanes, nous vous conseillons de les réaliser en début de séjour. Ainsi, vous pourrez les utiliser sur les temps libres.
Pour compléter une journée sur la même thématique, nous pouvons vous proposer les modules "Robinson des bois" ou "Les animaux de la forêt".