Produire du bois, visite d’une scierie
En France, de nombreuses forêts sont cultivées pour produire du bois. Mais une fois l’arbre abattu, que devient-il ? Bien des étapes existent entre la chute de l’arbre et le moment où une poutre est prête à être utilisée pour construire une maison.
Lieu : Extérieur, Au CPIE
Public : Cycle 2, Cycle 3, Collège, Lycée
Saison : Printemps, Eté, Automne, Hiver
Durée : 1 demi-journée
Type d’animation : Scolaire
Objectifs
Découvrir la filière lait bois, de la production à la transformation
Identifier la valorisation du bois en tant qu’énergie renouvelable
Prendre conscience de la diversité des utilisations du bois de nos forêts
Contenu
Nous commencerons par découvrir le circuit du bois et les métiers que l’on y retrouve. Ensuite, départ pour la scierie, 20 min de marche en traversant une forêt dont les arbres seront destinés à être coupés. Nous y verrons les différents types de plantations forestières et leur place dans le paysage. Arrivée à la scierie, présentation des espaces extérieurs puis, en petits groupes, visite intérieure pour voir différentes machines qui transforme un tronc de 15 m en petites planches de bois. Nous finirons en nous intéressant au devenir des “déchets” de la scierie (copeaux, sciure, …).
Important : la visite de la scierie est possible selon la disponibilité de l’entreprise.
Pour compléter…
Pour compléter une journée sur la même thématique, nous pouvons vous proposer les modules “habitants et usagers de la forêt” où, “A la découverte du paysage”, ou encore “l’arbre et la forêt”.