Espaces naturels sensibles de la Loire

Découvrir, comprendre et agir sur les milieux naturels du territoire

Le CPIE des Monts du Pilat participe à la mise en œuvre du Schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles (ENS) porté par le Département de la Loire. Ce travail repose sur un partenariat durable visant à faire connaître ces espaces, à sensibiliser les publics à leurs enjeux et à accompagner des actions éducatives et citoyennes autour de leur préservation

Un outil pour préserver les espaces menacés

Créés en 1976, les Espaces Naturels Sensibles sont définis comme des espaces naturels dont la valeur écologique ou paysagère est reconnue et dont l’intégrité peut être fragilisée. Leur vulnérabilité résulte des pressions urbaines, du développement économique ou de l’ouverture à des usages multiples, mais également de leur intérêt face à la présence d’espèces animales ou végétales particulières. La mission confiée au CPIE consiste à accompagner la compréhension de ces espaces et à rendre ces enjeux accessibles aux habitants, aux acteurs éducatifs et aux collectivités.

Valoriser les ENS

Le CPIE contribue à la valorisation des ENS en faisant vivre les outils pédagogiques développés par le Département, en animant des séances de découverte et en assurant des présences de terrain. Ces maraudes permettent de collecter des informations, d’accueillir les visiteurs, de répondre à leurs questions et de rappeler les règles nécessaires à la préservation de ces milieux. Ce travail relie l’expérience de terrain, les connaissances naturalistes et la transmission auprès des différents publics du territoire.

Découvrir les métiers de l’environnement

Le CPIE a créé en partenariat avec le département, un outil pédagogique dont l’objectif est de découvrir les métiers de l’environnement, ainsi qu’une exposition sur les entités paysagères de la Loire.   

Tous les outils et documents relatifs sont à télécharger en bas de page. Nous pouvons vous accompagner dans leur prise en main, il suffit de nous contacter.  

N’oubliez pas le dispositif “Ligériens par nature” qui permet de découvrir un Espace Naturel Sensible dans la Loire et de monter des actions en faveur de la biodiversité dans son établissement scolaire ou la commune de ce dernier ! Plus d’informations en cliquant sur le lien : https://www.loire.fr/jcms/lw_1333343/fr/appel-a-projet-ligeriens-par-nature.

Téléchargements

Télécharger
Jeu des métiers de l'environnement
Télécharger
Quiz ENS
Télécharger

Contact

Nathan ARFEUILLERE
Tél. : 06.18.15.10.46

Envoyer un mail
Précédent
Précédent

Prévention santé-environnement

Suivant
Suivant

Espaces naturels sensibles du Rhône