Espaces naturels Sensibles du Rhône

Découvrir et comprendre les milieux naturels fragiles

Le CPIE des Monts du Pilat contribue à la mise en œuvre de la politique départementale des Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Rhône. Ce travail s’inscrit dans une démarche visant à mieux connaître ces milieux, à comprendre leur fragilité et à accompagner leur prise en compte par les habitants et les acteurs éducatifs.

Des espaces protégés mais vulnérables

Les ENS existent depuis 1976. Ils sont définis comme des espaces naturels dont l’intégrité est menacée par l’urbanisation, l’extension des activités humaines ou de loisirs, ou encore par la présence d’espèces animales et végétales remarquables. Leur préservation repose sur une action collective permettant de réduire les pressions, de valoriser leurs qualités et d’encourager des usages respectueux des milieux.

Le rôle du CPIE des Monts du Pilat dans le Rhône

Le CPIE a pour mission de faire connaître ces espaces et d’accompagner leur découverte. Ce travail passe par la mise en valeur d’outils pédagogiques existants, par la coordination d’animations organisées avec les structures partenaires du Département et par des interventions destinées à favoriser l’appropriation des enjeux par différents publics. L’association sensibilise notamment les collégiens aux ENS du Rhône grâce au jeu « En route vers les ENS », qu’elle utilise lors de séances dédiées.

Agir aux cotés des établissements scolaires

Une partie importante du dispositif concerne les élèves de cinquième, invités à découvrir les ENS, les milieux qui les composent et la biodiversité associée. Le CPIE intervient directement dans les collèges, anime des temps de découverte, accompagne les enseignants et propose la mise en place d’aires terrestres éducatives lorsque les conditions locales le permettent. Ces actions permettent aux élèves d’observer des espaces naturels proches de chez eux et d’en comprendre les enjeux concrets.

Diffuser des connaissances auprès de publics variés

Le CPIE intervient auprès du grand public, du Département et des acteurs éducatifs. Selon les années, le nombre d’interventions, les lieux concernés et les thèmes abordés peuvent évoluer. Ce fonctionnement permet d’adapter les actions aux besoins identifiés, d’accompagner les projets émergents et de faire circuler les connaissances produites par les réseaux départementaux et associatifs.

Notre Des outils pédagogiques pour comprendre et agir

Afin de rendre ce travail accessible, le CPIE a conçu, en partenariat avec le Département du Rhône et plusieurs associations d’éducation à l’environnement, un jeu pédagogique permettant de découvrir les ENS, les espèces présentes et les milieux naturels du territoire. Une exposition composée de panneaux et d’un quizz complète ces ressources. L’ensemble des supports est disponible en téléchargement libre et peut être utilisé en autonomie ou avec l’appui du CPIE, qui accompagne leur prise en main si nécessaire.

Des partenaires engagés

La démarche s’inscrit dans un réseau d’acteurs du Rhône impliqués dans l’éducation à l’environnement et la connaissance du vivant. Elle bénéficie du soutien du Département du Rhône et mobilise plusieurs associations, parmi lesquelles Arthropologia, France Nature Environnement, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et CONIB, qui contribuent aux actions menées autour des ENS.

Contact

Nathan ARFEUILLÈRE
Tél. : 06.18.15.10.46

Envoyer un mail
Précédent
Précédent

Espaces naturels sensible de la Loire

Suivant
Suivant

Caravane de la biodiversité